Pour comprendre la signification symbolique de la présence de cet animal aux côté d´Yvain il faut examiner leur rencontre: elle intervient à un moment clé du récit. Yvain a par négligence perdu l´amour de sa dame et en est devenu fou de douleur. Quand il sort de cette période de repli sur soi-même, sa vision de la vie a changée, le Lion symbolise ce changement. Quand Yvain voit le Lion en danger il est pour la première fois du récit pris de pitié, et n´ écoutant que ce que lui dicte son coeur il le sauve du serpent (animal vil par excellence). Ce combat est le reflet de son combat intérieur: de même qu´il tranche la partie mordue de la queue du Lion, il se débarrasse de ses défauts. Le Lion ne se comporte alors pas comme Yvain s´ y attend en l´attaquant, il se met à genoux devant lui en pleurant d´humilité, et le suivra désormais partout.
Le Lion est déjà l´animal noble par excellence, mais ici il fait preuve en plus d´ autres vertus chevaleresques rares, telles qu´une humilité réelle et une amitié pour Yvain à toute épreuve (l´épisode où le Lion croyant Yvain mort tente de se tuer l´illustre parfaitement). Il représente les nouvelles qualités d´Yvain et c´est grâce à elles qu´il triomphe finalement dans ses combats, le Lion venant à son aide contre Harpin, les trois chevaliers et les deux démons.
Le Lion n´a de relation qu´avec Yvain, il attaque ceux qui lui veulent du mal et ignore les autres. Bien qu´il soit comparé à un chien fidèle, il n´est en rien un animal dans son comportement, le lien avec Yvain étant celui de l´amitié. Yvain refuse de se séparer de lui en ville tout comme le Lion refuse d´être mis à l´ écart pendant les combats. "Je l´aime, dit-il, comme moi-même".
Il est le compagnon d´Yvain dans son apprentissage d´une chevalerie sans orgueil qui ignore les mondanités et aide les autres sans en retirer de gloire. Yvain refuse d´ailleurs d´associer son nom à ses nouveaux exploits et prend tout naturellement le titre de "chevalier au Lion".