LAUDINE




De nature emportée et fougueuse, Laudine est une noble dame dont l´impétuosité ne le cède qu´à un amour-propre ne pardonnant pas les offenses. Bien que soucieuse de sa réputation, la violence des ses sentiments lui fait oublier son défunt mari et épouser Yvain. Son désespoir et sa haine du meurtrier sont comme la tempête de la fontaine, intenses mais brefs. Son mariage de raison est donc aussi un mariage d´ inclination. C´est un prétexte pour faire ce que son coeur désire en ménageant son amour propre.

Passion et volonté (amour et amour-propre) luttent en permanence en elle. Sa confiance en Yvain trahie, elle entre dans une fureur noire et devient dure et cruelle pour Yvain, mais aussi pour Lunette qu´elle laisse condamner au bûcher.

Par une ruse de Lunette, Laudine consentira à une réconciliation apparemment forcée, ce qui sauvegarde son amour-propre. Ce personnage, quoique peu sympathique au lecteur, est décrit avec une vraie finesse psychologique par Chrétien de Troyes, c´ est l´un des personnages les plus humains qu´il ait composé.